Préservez votre cercle d’influence

Lecture 3 min

 Les médias nous parlent sans cesse de la situation géopolitique mondiale, de la guerre aux portes de l’Europe, des relations tendues en Asie, des Amériques sous pression et des criminels de tous genres qui sèment la peur avec leurs actes abjects. Le monde semble fou, et les cabinets psy sont débordés tant nous sommes pris dans ce cercle infernal. Mais dans cette tourmente, je rencontre aussi des femmes et des hommes qui, affectés dans leur vie quotidienne, expriment des tensions, vivent du mobbing sur leur lieu de travail, ou encore ressentent une perte de motivation et de sens.
 
Ce constat, bien que sombre, ouvre la porte à une réflexion nécessaire : celle de retrouver le sens et l’équilibre, non pas en cherchant à résoudre tous les problèmes du monde, mais en se recentrant sur ce que chacun peut véritablement influencer.
 
Il est essentiel, dans un contexte où les tensions externes semblent incontrôlables, de redéfinir son cercle d’influence. Cela commence par soi-même : prendre soin de son bien-être mental et physique, retrouver la motivation dans des projets porteurs de sens, et reconstruire des liens authentiques avec son entourage personnel et professionnel.
 
Les tensions au travail, le mobbing, la perte de sens ou la démotivation ne sont pas des fatalités. Ce sont des signaux d’alerte qui nous invitent à agir pour ne pas sombrer dans un cycle destructeur. Dire « stop » ne signifie pas ignorer le monde, mais choisir de ne pas s’y noyer. Cela passe par des actions concrètes : se former, se faire accompagner, retrouver ses valeurs, et repenser sa manière d’interagir avec son environnement immédiat.
 
Un jour, un client m’a demandé : « Avez-vous encore l’énergie pour faire bouger ces situations difficiles dans nos structures et organisations ? » Avec beaucoup d’humilité, je lui ai répondu : 
« Oui. » Oui, parce que je crois profondément qu’un seul leader, qui se révèle, prend soin de lui, se forme, se donne des défis d’évolution, et met en pratique ses valeurs humaines, peut se transformer et transformer son équipe. Ce leader donne la motivation et le sens au travail à ses collaborateurs. Et si, par son engagement, ce leader fait rayonner son équipe, par exemple six personnes, il favorise le bien-être de six êtres humains, motivés et éprouvant du plaisir à travailler.
 
Maintenant, imaginez que cette dynamique soit multipliée. Imaginez un monde où chaque leader agit ainsi. Nous multiplierions alors les richesses humaines qui se lèvent le matin avec enthousiasme et qui gardent leur sourire tout au long de la journée.
 
Imaginez ce que cela pourrait changer dans votre cercle d’influence : votre famille proche, vos amis, vos collaborateurs, vos collègues. Ce leadership au quotidien peut créer un effet boule de neige. Si chacun adopte cet état d’esprit, le multiplicateur fera son effet, et nous verrons fleurir un environnement où le plaisir et l’enthousiasme au travail deviendront la norme.
 
Et je rencontre heureusement, des équipes et des leaders qui collaborent avec succès et vivent toutes les caractéristiques propres à des top teams : reconnaissance, communication, respect, autonomie responsable, droit à l’erreur, culture du feedback et valorisation des compétences. C’est donc possible !
 
Les organisations doivent prendre leurs responsabilités. Les petits chefs, les mobbeurs et les tyrans n’ont plus leur place dans nos structures. Il est grand temps de cultiver un leadership humain et bienveillant dans le respect de la mission et des objectifs à atteindre. 
 
Le monde ne changera pas en un jour, mais en changeant notre regard et nos actions, nous pouvons amorcer des transformations à petite échelle, qui, cumulées, peuvent devenir puissantes. C’est ce que nous devons cultiver : une sérénité dans la tourmente, une humanité face à la folie et une résilience ancrée dans le sens.
 
Nous avons tous le pouvoir d’être cette étincelle qui fait une différence, petit à petit, jour après jour. En multipliant les leaders, nous multiplierons les sourires, le plaisir et la motivation dans nos entreprises et au-delà. Et si ce changement commence avec vous ?
 
Pour 2025, prenez soin de vous et de vous proches, gardez espoir et une pensée positive, donnez-vous du temps pour sortir la tête du guidon, inspirez votre entourage par votre attitude, votre énergie et vos valeurs.
 
Et par-dessus tout préservez jalousement et avec grande attention ce cercle d’influence de votre vie.