Acord Logo

A propos d'ACORD

La raison d'être d'ACORD

racontée par son fondateur

 

Durant toute ma carrière, j’ai dirigé des hommes et des femmes en constatant, aussi au travers de mes propres erreurs, combien la vraie richesse d’une entreprise ce sont précisément ces hommes et ces femmes qui méritent plus que le titre simple de collaborateur. Et ce, à quelque niveau que ce soit. Et en reconnaissant que la réussite n’est pas à mon seul et unique actif. Qu’elle est la conjugaison de tous ces talents, ces différences, ces complémentarités et ces motivations.

J’enseigne à des adultes depuis l’âge de 20 ans. Avant que j’en fasse mon métier en 2004, une participante à un cours du soir, sur le thème du leadership, m’a fait une remarque qui je l’avoue m’a laissé sans voix. Je la cite : « je ne comprends pas pourquoi tu fais ça (formateur) en-dehors de ton job (j’étais directeur régional pour une compagnie d’assurances). Tu es tellement bon et tellement proche de ma réalité, de ce que je vis dans mon entreprise que tu devrais en faire ton métier. Tu es fait pour ça ! ».

Ce témoignage m’a bien entendu fait très plaisir. Il m’a surtout trotté dans la tête et ce fut le déclencheur de mon choix : créer une entreprise de conseils, formations et coachings. Avec une raison d’être : transmettre mes expériences, mon savoir et toutes mes compétences à des personnes désireuses d’évoluer et de s’ouvrir par une remise en question et ainsi mieux vivre et vivre mieux leur vie. Transmettre oui, faciliter la remise en question oui, accompagner l’évolution oui en vouloir avoir une approche dogmatique non. Et cette volonté de comprendre l’entreprise, le client, de l’écouter, mesurer son environnement et ses enjeux a été dès le début le centre de toute mon attention : comprendre le sens de l’attente de mon vis-à-vis.

C’est ainsi qu’est née la société Acord en 2004. Elle se positionne comme étant un
partenaire des entreprises de Suisse romande conscientes des ressources et des potentiels de leur capital humain : les Richesses Humaines. Sa mission est de soutenir, accompagner et développer le capital humain des entreprises afin de garantir l’équilibre entre la productivité, la satisfaction de l’entreprise, le bien-être des collaborateurs et la satisfaction des clients.

Acord a acquis son expertise au travers de mandats dans tous les domaines économiques et à tous les niveaux hiérarchiques. Que ce soit pour accompagner des réussites, pour résoudre des conflits, pour coacher des talents et biens d’autres situations, Acord a vécu avec ses clients d’intenses expériences avec parfois au départ des complexités majeures. Et en finalité une réciproque satisfaction.

Votre meilleur partenaire pour développer votre capital humain

Comment concilier la productivité nécessaire à l’entreprise avec le capital humain ?

Reconnaissance, valeurs, culture d’entreprise représentent les piliers de la construction des entreprises de demain. Et c’est aujourd’hui, dans la maîtrise des techniques, que la construction commence.

A l’écoute de vos attentes et de vos défis, Acord facilite la réalisation de vos objectifs.

Orienté résultats, Georges-A. fédère les Richesses Humaines dans les réalités de l’opérationnel en garantissant la cohérence entre les différents niveaux d’une organisation, du Conseil d’Administration jusqu’au collaborateur. Depuis plus de 40 ans il dirige des équipes, des entreprises et transmet ses expériences et compétences.

Sa loyauté et sa capacité à être clair dans ses interventions en font une véritable plus-value. Son expertise dans les règles de gouvernance et sa capacité à accompagner les
organisations dans une vision à long terme en font un partenaire incontournable.

Il accompagne des êtres humains, des équipes, des entreprises ainsi que des institutions privées et publiques dans leurs développements. Il favorise les performances en conjuguant la satisfaction des collaborateurs, des entreprises et des clients. Ses compétences spécifiques du management, du leadership, du coaching ainsi que de la vente, lui permettent notamment de piloter des processus complexes tant pour des conseils d'administration, des comités de direction que des équipes. Par ses activités de consultant et de formateur, il apporte des solutions pragmatiques, sur mesure avec des visions et des objectifs concrets. Orienté résultat, il favorise le retour sur investissement pour chacune de ses interventions.

Professionnel, énergique, motivant, ouvert, pratique et grande expérience sont les qualificatifs les plus souvent utilisés par les participants à ses formation. De par ses activités de consultant, il vit les défis des entreprises qu'il accompagne. et c'est cette réalité qu'il fait vivre dans ses séminaires.

Depuis plus de 40 ans Georges-A. Gessler forme des adultes. Tout d'abord à la police cantonale valaisanne où il a dirigé le groupe d'intervention et fonctionné en tant qu'instructeur fédéral des groupes anti-terroristes ainsi qu'en qualité d'officier à l'armée. Puis dans le domaine de la vente en sa qualité d'agent général, directeur régional et membre de la direction d'une compagnie d'assurances. En parallèle il a fonctionné comme formateur au sein de différents instituts privés. 

Il dispense différentes formations et développe les contenus sur mesure en tenant compte des stratégies et des particularités des entreprises qui le mandatent. Ses compétences dans les domaines de la conduite du changement, la gestion des compétences, le recrutement, le leadership, le visioning ainsi que la dynamique des équipes font que ses interventions sont en lien avec la réalité du marché et de ce que vivent les collaborateurs sur leur place de travail. 

Il est titulaire du diplôme fédéral de formateur en entreprises. Il a suivi de très nombreuses formations en Suisse et à l'étranger dans les domaines du coaching, du coaching mental ainsi que de la psychologie de l'être humain. Il a toujours privilégié la formation continue. En 2004, il crée Acord. Ses expériences personnelles ainsi que ses activités dans les milieux de l’administration, des associations, des assurances, des banques, des services publics, des entreprises de service, du pharmaceutique, de la santé et du social, de l'hôtellerie, de la distribution ainsi que d'entreprises à hautes valeurs ajoutées, vous offrent une garantie de qualité.

En-dehors de son activité professionnelle il a été vice-juge de commune et il siège au sein de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA).

Sa devise :

"Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes le désir de la mer". Antoine de Saint-Exupéry  

Profitez de ses 42 ans d'expériences dans la conduite, le leadership et la formation de l'être humain.

Georges-André Gessler

Flutra Haziri

Passionnée par les relations humaines, Flutra accompagne depuis plus de 10 ans des personnes souhaitant évoluer et atteindre leurs objectifs.
Ses capacités d’écoute et d’analyse lui permettent d’évaluer rapidement les situations et d’accompagner les cadres et les équipes vers des solutions optimales répondant à leurs besoins.

Sa vision axée sur la gestion des talents et la santé au travail vient répondre aux défis majeurs actuels : l’épanouissement professionnel et personnel des richesses humaines, facteurs de réussite de toute entreprise.

Cherchant à valoriser l’aide à la personne, Flutra fait ses études à la HES-SO à Sierre où elle obtient, en 2013, un Bachelor en travail social.

Elle débute son activité professionnelle dans un CMS avec la fonction d’assistante sociale, métier qui lui a permis de développer sa capacité d’analyse et la recherche de solutions adaptées à chaque situation, chaque personne. Elle a acquis des compétences avérées en communication facilitant sa compréhension des défis et des attentes de ses interlocuteurs.

En 2016, à 27 ans, elle relève un nouveau défi en prenant la responsabilité du service social. La création de ce nouveau poste lui a appris à recruter avec soin le personnel nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’unité et s’entourer de talents.

Puis, dans la foulée, elle passe les examens du brevet fédéral en assurances sociales. Cette spécialisation vient répondre à son besoin de précision, professionnalisme et à sa volonté de fournir des prestations de qualité aux clients.

En 2019, désirant acquérir de nouveaux outils pour optimiser son management et son leadership ainsi qu’offrir à son équipe le meilleur encadrement, elle suit la formation du CAS en gestion d’équipe et conduite de projets à la HES-SO.

Avec une vision axée sur la gestion des talents et la fidélisation du personnel, elle prône un management participatif pour atteindre ce but ultime. Son sens de la communication et sa capacité à négocier lui permettent de mener avec succès différents projets qu’elle manie avec méthodologie et proactivité.

Personnalité intuitive, son écoute et sa bienveillance lui permettent d’évaluer rapidement les problématiques et de collaborer avec les acteurs pour les guider vers des résultats durables.

Aujourd’hui, après 9 années passées dans l’accompagnement des personnes dont 5 en tant que cheffe de service, elle souhaite mettre à profit des entreprises son expérience et son talent.

Ce en quoi elle croit :

Prendre conscience de ses forces et oser le changement pour trouver sa place.

Après une formation initiale en sciences économiques et sociales, Philippe a forgé ses compétences dans les domaines de la vente, de la communication et du management grâce à de nombreuses formations entreprises au cours de 25 années d’activité accomplies dans l’industrie de l’assurance.

En qualité de consultant, formateur d’adultes et coach certifié, il accompagne depuis 2014 les organisations professionnelles désireuses de libérer les structures et structurer les libertés afin que les personnes trouvent du sens à leur activité et la motivation à s’engager au profit de la mission commune.

Expert dans la cocréation d’environnements psychologiquement sécurisés, il favorise l’authenticité des individus et facilite le développement de cultures d’entreprise fondées sur la confiance, l’écoute et le courage.

Philippe aide les personnes, tant individuellement qu’en équipe et en entreprise privée ou publique, à mobiliser et libérer les ressources nécessaires pour faciliter leur développement et leur efficacité. Il encourage aussi des relations humaines basées sur la confiance et le respect pour favoriser la performance et l’inscrire dans la durée.

Après une formation initiale en sciences économiques et sociales, il a forgé ses compétences dans les domaines de la vente, de la communication, du management, de la formation et du coaching grâce à de nombreuses formations entreprises au cours de ses 35 années d’activité. C’est un atout majeur lui permettant de prodiguer des accompagnements pragmatiques et alignés sur les objectifs fixés. Son empathie et ses qualités d’écoute contribuent fortement à la mise en valeur de la motivation et de la créativité des personnes qu’il accompagne.

Charisme, dynamisme, professionnalisme, sens de l’organisation et bienveillance sont les principales qualités reconnues par les personnes ayant bénéficié de ses accompagnements et formations.

Philippe a rapidement orienté son parcours professionnel autour du relationnel humain ; d’abord dans le domaine du placement de personnel administratif fixe et temporaire en tant que Délégué commercial, ensuite dans celui du conseil et de la vente en solutions d’assurance et de prévoyance en tant que Conseiller à la clientèle, Chef de vente puis Agent général pour le compte de trois compagnies d’assurance durant 25 ans. En 2013 il s’oriente en tant que Coach certifié selon les normes ICF dans l’accompagnement en développement personnel et professionnel. Il est également titulaire de la certification FSEA en tant que formateur d’adultes afin de contribuer à leur évolution. Associant ces aptitudes aux expériences de vendeur, recruteur et manager qu’il a accumulées au travers de ses activités, il possède des compétences de communication et de leadership reconnues.

Philippe s’implique également dans le monde associatif ; fédérer l’engagement des membres d’un Club service dans des activités d’aide et de soutien à l’enfance d’une part et concevoir, animer, le programme des séances et réunions d’un groupement politique d’autre part.

Sa devise :

« L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faîtes confiance. » Booker T. Washington

Philippe Gregoir

Nicolas Chervet

Homme de convictions et d’action, Nicolas vit des valeurs telles que la loyauté, l’empathie, l’efficience, le pragmatisme et le sens du travail bien fait.

Le parcours de Nicolas se compose de plus de 25 ans d’expériences riches et variées en qualité d’avocat au barreau…

Convaincu que la vie est un bel et incessant apprentissage, Nicolas aime apprendre et découvrir, par lui-même et grâce à son vaste réseau privé et professionnel. Parce qu’il est curieux et intéressé par l’Etre humain et tous les aspects de la vie, il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour élargir son horizon personnel et professionnel, acquérir des compétences dans des domaines nouveaux, se découvrir perpétuellement des centres d’intérêts passionnants. Homme de convictions et d'action, Nicolas vit des valeurs telles que la loyauté, l’empathie, l’efficience, le pragmatisme et le sens du travail bien fait.
Il est donc bien naturel que le parcours de Nicolas se compose de plus de 25 ans d’expériences riches et variées en qualité d'avocat au barreau, de manager dans une grande fiduciaire internationale, de cadre de direction dans une police cantonale et dans une entreprise privée leader au niveau national, de haut fonctionnaire dans l’administration publique, de formateur d’adultes, de greffier au Tribunal cantonal vaudois et au Tribunal arbitral du sport, et d’officier militaire. Cette large palette de compétences et cette ouverture d’esprit font de Nicolas un interlocuteur à même d’appréhender rapidement les défis actuels que doivent relever les organisations modernes privées et publiques, en leur apportant son regard externe novateur et dynamique, ainsi que sa capacité à identifier les problèmes et leurs solutions.
Sa longue expérience des hautes fonctions hiérarchies et de la conduite d’équipes hautement qualifiées et pluridisciplinaires, ses compétences en gestion d’entreprise, sa capacité à interagir et communiquer de manière adéquate, son approche systémique et participative, sa connaissance du tissu romand, sa capacité à établir des relations interpersonnelles, ainsi que des partenariats durables et de qualité dans des contextes politiquement sensibles et techniquement complexes, lui permettent d'apporter aussi bien une solide plus-value au fonctionnement stratégique et opérationnel d’une entreprise que des conseils personnalisés aux employés.
En dehors de ses activités professionnelles, Nicolas se consacre à sa famille et amis, de même qu’à la pratique du sport, en particulier le crossfit, le triathlon, la haute montagne, la moto et la plongée sous-marine.
Ses devises :
Certains Hommes vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. (Dalaï Lama)
Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait ! (ma grand-mère…)

Porteur de grands projets évolutifs avec l’adhésion des Richesses Humaines, Christophe a occupé des postes à responsabilités dans les domaines administratifs et financiers auprès d’importantes entreprises et ce, au niveau suisse. Il décide et assume ses décisions.
Travailler avec des défis c’est ce qu’il aime avec un respect des normes de qualité. Dans ses accompagnements Christophe prend en compte tous les facteurs contribuant au succès de
l’entreprise et de la personne aidée.

Christophe pratique une gestion financière humaine, dans la mesure où son parcours dans le monde de la finance a fait de lui un contrôleur de gestion précis et rigoureux. Il place l’être humain au centre de ses préoccupations car pour lui réussir, c’est d’abord réussir ensemble. Leader naturel engagé et novateur, il voit grand pour lui et pour son entourage. Il prend en compte, dans ses accompagnements tous les facteurs contribuant au succès de la personne aidée.

Il a obtenu sa maturité fédérale socio-économique et débuté sa carrière en qualité d’employé de commerce en parallèle de son cursus à la Haute Ecole de Gestion. Puis très rapidement, il a gravi les échelons hiérarchiques pour occuper des postes de responsable administratif et financier auprès d’importantes entreprises suisses et européennes. Il a occupé dans son dernier emploi le poste de Directeur Administratif et Financier (CFO/DAF) d’une très grande société suisse (4’000 EPT) présente à l’échelle internationale. Il a dirigé l’ensemble des services supports de l’entreprise. Il a également occupé le rôle de Président du Fonds de Prévoyance de cette société. Il a initié et réalisé avec succès de grands projets évolutifs avec l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.

Soucieux de sa propre formation, il suit actuellement la filière du Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité afin de parfaire ses degrés d’expertise. Ses 15 ans d’expériences font de lui un expert de toutes les questions liées aux aspects humains, financiers et administratifs de la gouvernance d’une entreprise. Proactif, orienté résultats il dispose d’une capacité hors normes de solutionner de manière constructive ce que certains considèrent comme étant un problème. Pour lui c’est une solution et un défi.


En plus de ses compétences analytiques, son pragmatisme génère rapidement la confiance. Décideur il assume la responsabilité de ses actions. Il aime travailler sous pression tout en respectant les délais avec des normes de qualité élevées.

Son leadership novateur l’oriente naturellement vers l’avenir. Battant, il a le sens positif de la compétition avec une forte orientation résultat tout en garantissant la communication et l’esprit d’équipe. Ses compétences et sa personnalité font de lui un partenaire de choix dans une vision à long terme.

Sa devise :

« Les opportunités sont comme les autobus, il y en a toujours un autre qui arrive. » Richard Brandson

Christophe Lanz

Notre partenaire Sophie Dey

Passionnée par l’être humain, Sophie Dey oriente sa carrière professionnelle dans les ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

Passionnée par l’être humain, Sophie Dey oriente sa carrière professionnelle dans les ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. De formation initiale commerciale, elle obtient le certificat fédéral de formateur d’adultes (FSEA niveau 1) en 1999, puis un diplôme de management et de ressources humaines. Elle est accréditée en tant que consultante Insights MDI et a effectué une formation de coach avec comme outils principaux l’analyse transactionnelle et l’ennéagramme. Actuellement, elle est en cours d’accréditation en tant que coach praticien par le biais de l’EMCC, European Mentoring & Coaching Council. Experte au brevet de spécialiste en gestion de PME, elle accompagne également des créateurs d’entreprise.

Femme de terrain, sa formation a été le fil conducteur tout au long de sa carrière. Sa connaissance du marché et du tissu économique vaudois lui permettent d’avoir une compréhension métier, une vision globale et efficiente des entreprises. Son dynamisme, son entregent et ses compétences sociales lui permette d’accompagner tout individu en quête d’équilibre.

Enrichie d’une expérience de plus de 5 ans dans le management et la direction d’entreprises, c’est naturellement qu’elle apporte des solutions sur mesure dans la gouvernance d’entreprise.

Passionnée de voyages elle aime découvrir de nouveaux horizons et cultures. Proactive et énergique, elle est membre de plusieurs associations professionnelles.

Sa devise :

N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites.

Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux.

Epictète

Notre partenaire Manuel Sennhauser

Ne vous contentez jamais d’être satisfait !

Tirer le meilleur de soi-même et des autres m'a toujours fasciné. Ma formation de psychologue du travail et des organisations, avec une spécialisation en administration des affaires, constitue la base théorique de mon travail passionnant et stimulant de formateur, de coach et de modérateur dans les domaines du management et de la vente. Cette formation en psychologie, combinée à ma longue expérience de la vente dans le secteur du sport et à mon corps de pensée fortement influencé par le sport, me permet de combiner de manière optimale la théorie et la pratique. L'accent est clairement mis sur la pratique - car pour apprendre à nager, je dois aller dans l'eau, sinon je n'apprendrai rien.

Manuel Sennhauser WB